Présentation

Un p'tit plus !

http://www.trucsdegrandmere.com/trucs.js"


 Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

 


bsc news


Annick CHENU, peintre-écrivain
Clic sur la photo 

Ma photo
 

Voir la galerie d'art
http://www.artabus.com/annickchenu/
Annick réalise également
vos cartes de voeux
........ qu'on se le dise !



Clic sur la photo pour en savoir plus


Georges BRASSENS



Arkol - Mon Grand Père (clip)

 


Ajouter à mon profil. | Plus de vidéos



Serge Gainsbourg




Marie GUERRAZ

 

 Référencement gratuit
 
Mon expo à Bellac (87)
clic sur la photo pour écouter
l'interview sur radio RMJ



J’ai vécu tous mes instants avec passion.
 

Dédicace
 

A mon sang si délicatement canalisé par le fruit d’un amour….  à mes parents. 

A mon sang si généreusement reconduit dans leurs veines…...  à mes enfants. 

A mon sang qui trop souvent n’a fait qu’un tour………………  à mes amants. 

A mon sang qui me donne le bonheur d’écrire………………..  à mes enseignants. 

A mon sang qui pourtant me fait peur………………………...  à la vie. 

 

ET enfin à tous ceux qui à travers ces aventures s’identifieront, car issus d’un même troupeau, nous sommes faits d’analogies quelles soient biologiques ou purement extrapolantes.  

Celui qui ne se trouve pas se cherche encore : la Vie n’est pas une fin en soi. 

LexisArte

Liens

Concours

Recherche

Cours de dessin

Le Prof.............    cyril.jpeg    ................ C'est mon fils !
Ses élèves de la MJC de Saint Egrève (38) et de la MPT de Saint Jean de Moiran (38) ont participé activement à l'illustration de mon 2ème recueil "Laisser son empreinte", auto édité ce mois d'octobre 2007.
Si le coeur vous en dit,  jeremy.jpg    Venez les rejoindre ! noemie.jpg
camille.jpg carla.jpg
Sur Coublevie(38) Association Art et Création
,
salle Belledonne et la Sure:

Cours de dessin INITIATION avec la réalisation de compositions, de natures mortes, utilisation principale du crayon à papier et du pastel......le vendredi de 17h à 19h.

Cours de dessin APPROFONDISSEMENT avec le vivant: réalisation de la perspective, de personnages et d'animaux, d'élèments du visage(nez, yeux..) et du corps(les mains, pieds) de portraits et approche des techniques mixtes(lavis-encre de chine).....le mardi de 19h à 21h.

Cours de peinture INITIATION avec les bases de la couleur et apprentissage de l'acrylique......le mercredi de 18h à 20h.

Cours de peinture CREATIVE et TECHNIQUES d'ATELIERS avec une approche personnelle des thèmes libres et variés( peinture à l'huile, gouache, acrylique etc)......le vendredi de 19h à 21h.

Sur St-Egrève(38) près de Grenoble à la MJC Prédieu:

*Dessin initiation et perfectionnement de 18h30 à 20h30 le lundi

*Découverte artistique pour les enfants de 7 à 12 ans le lundi de 17h30 à 18h30.

*Peinture découverte et créative le jeudi de 18h30 à 20h30.

Stages de modèles vivants, d'aérographie initiation, sur sites naturels(paysages), de modelage en terre d'argile, et rencontres d'artistes pendant l'année.

Contact : Cyril CHEVALIER 06.78.27.11.35

Lundi 22 janvier 2007 1 22 /01 /Jan /2007 12:43

Clic sur la photo     . Rendez vous est prit avec mon oncle R….. « Oui, mais où dormirez vous ? » ………euh « Ben, je pensais que tu pouvais nous loger quelques jours ». Première déception ! il faut dire que toute la famille dans le midi possède chacun au minimum une maison sur 2 étages avec jardin, voire plus. Mon oncle R…. habite au faîte d’une colline avec sa femme. Leur fille F…. (ma cousine avec qui j’ai 8 jours d’écart), vit avec son concubin. L’étage surplombant la vallée où siffle le train la nuit, semblant déchirer la campagne, est inhabité depuis le décès de grand mère. Je me souviens que, petite, grand mère me confectionnait des tartines de beurre miélées, tout en scrutant les champs de blés au son de ratio RTL. L’étage se compose d’une chambre, une cuisine, une salle de bains et un piano. Il y a de la place ! j’ai compris que la douleur par rapport à grand mère prenait le dessus et il fallait laisser intacte la place. Je n’ai pas tenu rigueur à mon oncle, bien que ne partageant pas son point de vue mais grand mère, c’était sa mère à lui et on lui doit le respect. Grand mère me recevait bien lors des vacances de pâques. Je passais des journées entières dans sa petite cabane, en bas de la ruelle coupée par le caniveau comme on en voit beaucoup dans l’aude. Grand mère avait un élevage de poussins qu’elle revendait au marché et à la coopérative du coin. Elle avait également un pigeonnier et chaque dimanche, nous mangions du pigeon roti au four. Un jour, je l’ai vue faire le coup du lapin à un lapin pour qu’il finisse dans la marmite. J’ai été très choquée ! Entre le cabanon et la vieille porte, se tenait, majestueux, un figuier. Je lui en ai fait voir de toutes les couleurs ! non seulement je le dépouillais de ses fruits mais il devait en plus supporter mon poids. J’ai de l’amour pour les figuiers. Avec grand mère, je n’ai que de bons souvenirs.

Tonton R… s’arrangea avec sa sœur A….. (au passage, la sœur de tonton, c’est ma tante ! ) pour nous loger chez elle, à Carcassonne.

Nous arrivons à Carcassonne. Dans le jardin de ma tante, il y a un superbe palmier. La maison est jolie. Ma tante et mon oncle sont tous petits et malformés de naissance. Ils ont trouvé le bonheur ensemble et ont eu 3 beaux garçons. Tatie nous reçut comme il se doit dans ces familles de notables, c’est à dire avec courtoisie. Je l’aimais bien. Elle faisait tourner les tables et les verres. Je l’ai vu de mes yeux, vu. Au bout de 2 jours, elle me dit être fatiguée et préfèrerait que nous allions chez tonton R….. Elle s’arrange avec lui et finalement nous nous installons dans cet étage où la présence de grand mère était toujours si évidente. Tonton nous emmena voir un spectacle avec le comique Fernand Raynaud……….pliés de rire ! Tonton R… nous fit aussi un cadeau de mariage : une belle planche à repasser. Quelques jours avant notre départ pour la capitale, tonton R…. me conseille de mettre fin à la tutelle puisque je suis maintenant majeure et, de surcroît, mariée. J’acquiesse. C’est vrai que je n’y avais pas pensé. Tonton R…. prend rendez vous chez le notaire, sur la place de Castelnaudary. Bon accueil, discussions amicales (Tonton était pote avec le notaire) et puis le notaire me présente la facture. 5000 francs pour cesser la tutelle ! nous sommes en 1975 et cette somme représente une petite fortune ! ……….je fais la moue ………………. Mais je paie. J’aurais aimée être prévenue. Mon oncle n’a pas réalisé que, ne m’étant éduquée pratiquement que par moi même depuis le décès de papa, je ne connaissais rien à rien aux lois et procédures. Il a été surpris de mon étonnement. Comme quoi, assumer une tutelle avec 800 km de distance et pratiquement aucune communication, est d’une absurdité inégalable.

..........61ème épisode..........à suivre........dans la série Biographie.......................       

Par Arielle - Publié dans : Biographie "Passionnément"
Ecrire un commentaire - Voir les 17 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Commentaire n°1 posté par angie le 22/01/2007 à 13h10

QUELLE SURPRISE DE TAILLE (5000balles )DE 1975 je n'avais pas 30ans cette annee là et pour gagner cette somme il fallait 3à4moisou plus  en 1965 je travallais aux buttes chaumont je gagnais 700 F par mois et avec 5 FRANCS de l'epoque je prenais le metro  A-R.,j'achetais mon paquet de gauloises je mangeais à midi avec 1/4 de vin et café et il m'en restait un peu 1F environ.Comme j'habitais à PANTIN (eglise) parfois j'allais à pied  pour economiser qqes centimes.


bises du potierfou.

Commentaire n°2 posté par lecracleur le 22/01/2007 à 15h02

les notaires s'en mettent plein les fouilles ! je l'ai encore en travers car cette tutelle, je ne l'avais pas demandée, moi ! elle m'a été imposée alors que le tuteur n'a même pas joué son rôle de tuteur. j'aurais pu crever à la rue, c'était pareil ! enfin bref...........je n'ai pas de haine, seulement de la peine.

bonne soirée à toi

arielle

Réponse de Arielle le 22/01/2007 à 22h44

Description très vivante. Comme toujours, une lecture agréable et vivante  On voit les gens, on croit les reconnaitre... Comportement, caractère, en si peu de mots, chapeau

Commentaire n°3 posté par aben le 22/01/2007 à 17h25

merci pour tes courbettes qui me mettent en fête !

arielle

Réponse de Arielle le 22/01/2007 à 22h45

Bonsoir Arielle,


Je me souviens des tartines de beurre soupoudrée de sucre...Miam..Miam....Bisous

Commentaire n°4 posté par magnetique le 22/01/2007 à 17h44

..........un bonheur !

bonne soirée

arielle

Réponse de Arielle le 23/01/2007 à 20h32
toujours plein de choses de la vie à raconter, c'est passionnant. Merci et bisous ma chère Arielle
Commentaire n°5 posté par stella le 22/01/2007 à 17h53

idem

arielle

Réponse de Arielle le 23/01/2007 à 20h33
Joli feuilleton de vie, et bien narré. Bonne soirée.
Commentaire n°6 posté par gervaud le 22/01/2007 à 20h28

merci. bonne soirée itou

arielle

Réponse de Arielle le 23/01/2007 à 20h39
la vie est pleine de ces surprises de taille dont on se passerait bien !!! par contre les souvenirs de sa grand mère , c'est que du bonheur , pour aller jusqu'au bout avec du baume au coeur ... bisous du soir , christel
Commentaire n°7 posté par christel/seuleaumonde le 22/01/2007 à 20h52

oui ! que du bon la grand mère. Elle est partie trop tôt.

bonne soirée

arielle

Réponse de Arielle le 23/01/2007 à 20h43
Merci de ta visite ma petite Arielle, gros bisous et bonne nuit, Stella
Commentaire n°8 posté par stella le 22/01/2007 à 22h30

à bientôt

arielle

Réponse de Arielle le 23/01/2007 à 20h48
Salut Arielle!
En allant sur le site d'over-blog j'ai vu qu'en ce moment on pouvait voter pour le meilleur blog d'illustration...



Et, parmis les 175 comms. tu es apparue : tu as voté pour moi!!!!
j'ai failli pleurer!! c'est vrai!!!
en plus tu ne te contentes pas de dire "je vote pour sofu"...
Merci énormément! je suis très touchée!
Bizz
Commentaire n°9 posté par sophia le 22/01/2007 à 23h05

Sophia : je pense que tu as du talent et il faut que cela se sache. tu mérites d'être reconnue pour tes efforts.

bonne soirée et si tu pleures........que ce soit de joie !

arielle

Réponse de Arielle le 23/01/2007 à 20h56

Bonjour Arielle et vous tous,


Merci d'être venue sur mon blog. Je découvre le tien et ton histoire me semble triste. Souvent dans notre jeunesse nous sommes plus fragiles et nous nous retrouvons devant notre destin sans vraiment y être préparé. Les adultes l'oublient  trop souvent. Dommage.


Je te dis à très bientôt et je te souhatie une très bonne journée ainsi qu'a vous tous,


Marie Christine

Commentaire n°10 posté par Marie Christine le 23/01/2007 à 06h46

mon histoire est effectivement triste mais si riche en événements que je ne regrette rien........non.......rien de rien !

bonne soirée

arielle

Réponse de Arielle le 23/01/2007 à 21h05
Un coucou et un bisou rapides avant de partir bosser... Christel
Commentaire n°11 posté par christel le 23/01/2007 à 07h25

c'est le coucou du coucou !

bonne soirée

arielle

Réponse de Arielle le 23/01/2007 à 21h12
coucou Arielle, bisous en passant
Commentaire n°12 posté par stella le 23/01/2007 à 10h55

je suis le passant qui passe et qui repasse............

bonne soirée

arielle

Réponse de Arielle le 23/01/2007 à 21h16
bonjour Arielle qlq jours de distance mais la vie du blog me manquait. ta biographie est tjrs aussi vivante et...surprenante de mauvaise surprises! tu les as vraiment collectionnées..Bises
Commentaire n°13 posté par lasidonie le 23/01/2007 à 11h30

et oui ! je suis vernie.

bonne soirée

arielle

Réponse de Arielle le 23/01/2007 à 21h18
Doux souvenirs de nos grand-mères, moi aussi. Bisous
Commentaire n°14 posté par Crépusculine le 23/01/2007 à 21h05

ça fait du bien de se rappeler tout ça........n'est ce pas ?

bonne soirée

arielle

Réponse de Arielle le 24/01/2007 à 20h53
Cela me fait très plaisir de lire le commentaire de Sofu. Merci pour elle chère Arielle. Pour ce qui est de l'épisode raconté ici j'avoue mon étonnement. J'ai toujours pensé que l'acte d'être tuteur était "gratuit". J'imagine que les 5000 francs sont des frais notariaux. Ces hommes de loi devraient avoir la décence d'indiquer clairement les frais résultants des actes qu'ils enregistrent. Véro
Commentaire n°15 posté par Véro le 23/01/2007 à 21h25

ce sont effectivement des frais notariaux. moi aussi je pensais que c'était gratuit ! me suis mis le doigt dans l'oeil ! cela fait partie de mon évolution dans la vie. on en apprend tous les jours !

bonne soirée

arielle

Réponse de Arielle le 24/01/2007 à 21h00
Dans la vie c'est en forgeant que l'on devient forgeron. Mais les surprises de la forge sont souvent difficile à avaler.
Commentaire n°16 posté par Patrick le 25/01/2007 à 11h34

...........et c'est en bûchant qu'on devient bucheron................ah ah ah

arielle

Réponse de Arielle le 25/01/2007 à 22h33
Sympa Arielle, ton petit texte.... et puis tu parles de Castelnaudary, de Carcassonne, ce sont des coins qui chantent dans mes oreilles... et le coup du lapin..... mes parents tuaient toujours un lapin chez nous, dans la cour...je ne pouvais supporter pareille scène, et je ne mangeais pas de lapin.... bonne soirée loula
Commentaire n°17 posté par loula2 le 25/01/2007 à 21h39

moi, je le mangeais quand même..........j'ai de la gueule ! quand on a baigné dans castelnaudary avec le cassoulet préparé par la bonne de la tante, selon les traditions............hum ! 2 jours de cuisson au four...........je n'oublierais jamais !!

bonne soirée

arielle

Réponse de Arielle le 25/01/2007 à 22h57

Divers

En ce qui me concerne
Clic sur la photo

Il y a comme un écho.....
clic sur le logo pour voir l'article

 ECHO LE REGIONAL

 

Vous pouvez vous procurer mes livres là :
Ma page perso sur Rezobook.com
 

 

La revue de presse Cergyrama
m'a fait l'honneur d'un hommage
bien sympathique
1000 remerciements !
clic sur la photo



Les chansons d'Orbor
Clic sur la photo


Tout sur l'expo Mots Arts 2011
clic sur l'image
motsarts 2011

 

 

 

 

 

 

 

 





 

 

 

 





De purs jeux de mots
Clic sur l'image

medium_livre_ecrire_un_mot.jpg

 

Qu'on se le dise.........

On entre par la terrasse d'été,

Le portail nous met déjà au parfum

par ses dessins,

On passe le petit salon fumeur

Où l'envie nous prend de s'y

installer. On peut y lire.

une charmante hôtesse nous

accueille et nous invite à prendre

place dans cette merveilleuse

salle richement décorée par des

toiles, dessins et même une statue !

On y passe une excellente soirée

Bercés par une musique douce.

J'ai adoré  le restaurant Ratapoil

Et sa cuisine si fine !

 

 

 

 

Me contacter

 

Petit test

 

Bulletin de commande
 

 

Paiement par Paypal accepté

à mon adresse arielle.alby@orange.fr

 

Mes 4 recueils de poésie illustrée

ainsi que les 2 recueils collectifs

de nouvelles des Mots Migrateurs  

sont en vente à la librairie

"L'abreuvoir de mots" :

2 rue de l'abreuvoir à

Chanteloup les vignes (78)


Recueil de 55 poèmes et illustrations,

consultable sur ce blog

dans la catégorie "instants choisis"

 Vous pouvez également trouver mon recueil chez Ratapoil

(voir plus haut)

12 euros

-------------------------

Recueil de 52 poèmes et illustrations,

consultable sur ce blog

dans la catégorie "laisser son empreinte" 

15 euros
laisser-empreinte.jpg


-----------------------------------
Recueil de 33 poèmes illustrés de
tableaux d'artiste Geralby 
consultable sur ce blog
dans la catégorie "Nano" 

15 euros

 -----------------------------------
Recueil de 44 poèmes illustrés de
tableaux d'artiste   Caroline Tafoiry
et de photos du var André Bouchaud

consultable sur ce blog
dans la catégorie "Courts Circuits"

18 euros

courts circuits018



--------------------------------------------------

Recommander

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés